(version française ci-dessous - English version below)

AHA Lëtzebuerg unterstützt Petition zur Forderung eines Verbots von Jungfräulichkeitszertifikaten

AHA Lëtzebuerg, die Allianz der Humanisten, Atheisten und Agnostiker in Luxemburg, spricht ihre volle Unterstützung für die Petition aus, die von Enji Ismaili und Sandra Dessi initiiert wurde und das Verbot von Jungfräulichkeitszertifikaten fordert. Die engagierte Sozialarbeiterinnen haben die Petition gestartet, um die Aufmerksamkeit auf das Thema Jungfräulichkeitszertifikate zu lenken. In ihrer beruflichen Tätigkeit hat sie immer wieder mit minder- und volljährigen Frauen zu tun, die von ihren Familien dazu gezwungen werden, sich einem Jungfräulichkeitstest zu unterziehen. Sie bringt auch das medizinische Personal in eine missliche Lage.

Diese Praxis ist in der Tat nicht nur medizinisch sinnlos, denn es ist sachlich überhaupt nicht möglich „Jungfräulichkeit“ an einer körperlichen Eigenschaft festzumachen, sondern kann auch schwerwiegende psychologische Folgen für die betroffenen Frauen haben. Sie ist zudem Ausdruck einer zutiefst sexistischen und diskriminierenden Haltung, die im Widerspruch zu den Grundprinzipien von Selbstbestimmung, Gleichberechtigung und Menschenrechten steht. Es ist ein weiteres Beispiel religiöser Oppression.

Auch wenn die Umsetzung eines solchen Verbots nicht unbedingt einfach sein dürfte, ist die Petition ist ein wichtiger Anstoß, um das Bewusstsein für diese problematische Praxis in unserer Gesellschaft zu schärfen und den öffentlichen Diskurs darüber anzuregen. Es sei bemerkt, dass ein solches Verbot bereits in Frankreich existiert und Ärzte und Betroffene vor dem Druck der Familie schützt.

Neben einem Verbot von Jungfräulichkeitszertifikaten ist es für uns von großer Bedeutung, medizinisches Personal, Familien und die Gesellschaft insgesamt über die Unzuverlässigkeit und Sinnlosigkeit solcher Tests und über die Auswirkungen auf die psychische Gesundheit der Betroffenen zu sensibilisieren und aufzuklären. Die Unterstützung der Petition von Enji Ismaili zund  Sandra Dessi ist ein weiterer Schritt in Richtung einer gerechteren und aufgeklärteren Gesellschaft, in der Diskriminierung und Gewalt gegen Frauen und Mädchen aktiv bekämpft werden.

AHA Lëtzebuerg ruft daher alle Menschen in Luxemburg dazu auf, ihre Stimme zu erheben und die Forderung nach einem expliziten Verbot von Jungfräulichkeitszertifikaten in Luxemburg zu unterstützen.

Die Petition kann hier unterzeichnet werden: https://www.petitions.lu/petition/2755.

AHA Lëtzebuerg soutient la pétition demandant l'interdiction des certificats de virginité

AHA Lëtzebuerg, l'Alliance des Humanistes, Athées et Agnostiques au Luxembourg, exprime son plein soutien à la pétition initiée par Enji Ismaili et Sandra Dessi, exigeant l'interdiction des certificats de virginité. Les travailleuses sociales engagées ont lancé cette pétition pour attirer l'attention sur la question des certificats de virginité, une pratique à laquelle sont souvent soumises des femmes mineures et majeures, contraintes par leur famille. Elle met aussi le personnel médical dans une situation désagréable.

Cette pratique est en effet non seulement médicalement sans fondement, car il est objectivement impossible de déterminer la "virginité" par une caractéristique physique, mais elle peut également avoir des conséquences psychologiques graves pour les femmes concernées. Elle témoigne aussi d'une attitude profondément sexiste et discriminatoire, en contradiction avec les principes fondamentaux d'autonomie, d'égalité et de droits de l'homme. C'est un énième exemple d'oppression religieuse.

Bien que la mise en œuvre d'une telle interdiction puisse ne pas être facile, la pétition constitue un important point de départ pour sensibiliser l'opinion publique sur cette pratique problématique et stimuler le débat public à ce sujet. Il convient de noter qu'une telle interdiction existe déjà en France, protégeant ainsi les médecins et les personnes concernées contre les pressions familiales.

En plus de demander l'interdiction des certificats de virginité, il est essentiel pour nous de sensibiliser et d'informer le personnel médical, les familles et la société dans son ensemble sur l'inefficacité et le non-sens de tels tests, ainsi que sur leurs conséquences sur la santé mentale des personnes concernées. Le soutien apporté à la pétition d'Enji Ismaili et de Sandra Dessi est une autre étape vers une société plus juste et éclairée, où la discrimination et la violence à l'encontre des femmes et des filles sont activement combattues.

Ainsi, AHA Lëtzebuerg appelle tous les citoyennes et citoyens du Luxembourg à lever leur voix et à soutenir la demande d'une interdiction explicite des certificats de virginité au Luxembourg.

La pétition peut être signée via ce lien : https://www.petitions.lu/petition/2755.

AHA Lëtzebuerg supports the petition calling for a ban on virginity certificates

AHA Lëtzebuerg, the Alliance of Humanists, Atheists, and Agnostics in Luxembourg, expresses its full support for the petition initiated by Enji Ismaili and Sandra Dessi, calling for a ban on virginity certificates. The dedicated social workers launched the petition to draw attention to the issue of virginity certificates. In their professional work, they have encountered both minor and adult women who are forced by their families to undergo virginity tests. This also puts medical staff in an awkward situation.

This practice is indeed not only medically baseless, as it is objectively impossible to determine "virginity" based on a physical attribute, but it can also have serious psychological consequences for the affected women. It is also an expression of deeply sexist and discriminatory attitudes that contradict the fundamental principles of autonomy, equality, and human rights. It is yet another example of religious oppression.

Although implementing such a ban may not necessarily be easy, the petition is an important catalyst for raising awareness of this problematic practice in our society and stimulating public discourse about it. It should be noted that such a ban already exists in France, protecting doctors and individuals from family pressure.

In addition to advocating for a ban on virginity certificates, it is of great importance for us to raise awareness and educate medical professionals, families, and society as a whole about the unreliability and meaninglessness of such tests, as well as their impact on the mental health of those affected. Supporting Enji Ismaili and Sandra Dessi's petition is another step towards a fairer and enlightened society, actively combating discrimination and violence against women and girls.

Therefore, AHA Lëtzebuerg calls on all people in Luxembourg to raise their voices and support the demand for an explicit ban on virginity certificates in Luxembourg.

The petition can be signed here: https://www.petitions.lu/petition/2755.