De plus en plus de gens réclament une société laïque
La troisième assemblée générale de l’association des athées, des humanistes et des agnostiques, à savoir l’Allianz vun Humanisten, Athéisten & Agnostiker (AHA), a eu lieu récemment. Dans son bilan relatif aux trois premières années de l’association, le président Laurent Schley a mis en évidence trois avancées: premièrement, depuis la création de l’AHA, le fait de critiquer les religions semble désormais acceptable en dehors du milieu clérical. Les communautés religieuses et l’Eglise catholique en particulier réagissent de façon intolérante aux activités de l’AHA et notamment à la campagne « Net reliéis ? Stéi dozou ! » en y répondant par des attaques verbales. Deuxièmement, dans le contexte du débat sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et au vu des revendications dont notamment celles de AHA, l’ancien ministre des Cultes François Biltgen s’est vu contraint de mettre en place un groupe d'experts. Dans leur rapport, les experts se sont montrés très critiques face à la situation légale actuelle régissant les relations entre communautés religieuses et l'Etat. Finalement, le nombre élevé des personnes ayant quittées l’Eglise catholique grâce à l’offre de www.fraiheet.lu montre que l’identification avec les concepts et les institutions anachroniques est en déclin. D’après les réactions du milieu clérical, il semble que l’AHA ait effectivement mis le doigt sur la plaie.
En ce qui concerne les cérémonies « non-religieuses », l’AHA envisage de publier d’ici la fin de l’année un guide à ce sujet. Le Conseil d’administration d’AHA invite par ailleurs toutes les personnes intéressées à participer aux divers groupes de travail de l’association.
Un nouveau Conseil d’administration
A l’occasion de l’assemblée générale, un nouveau Conseil d’administration a été élu pour un mandat de trois années. Le Conseil accueille deux nouveaux membres : la politologue Anne Tescher et le psychiatre Dr Jean-Marc Cloos. La composition du Conseil d’administration se présente désormais comme suit: Président: Laurent Schley; Vice-présidente: Taina Bofferding; Secrétaire général: Manuel Huss; Trésorier: Bob Reuter; Responsable de la plateforme www.fraiheet.lu: Jerome Faber; Membres: Fiona Lorenz, Anne Tescher, Patrick Brücher, Jean- Marc Cloos, Jean-Paul Lickes et Pol Wirtz.
Conférence au sujet de l’islam en Europe occidentale
L'assemblée générale était suivie d’une conférence de Hamed Abdel-Samad, un historien, politologue et expert de l’islam d’origine germano-égyptienne. Au cours de cette conférence au sujet de l’islam en Europe occidentale, organisée en collaboration avec l’Université du Luxembourg, l’orateur s’est prononcé contre l’attribution de privilèges à l’islam au motif de la liberté religieuse. Il met en garde contre le financement public de l’islam, la mise en place de l’instruction religieuse islamique, des cours de natation séparés ainsi que l’acceptation de la circoncision des enfants. Hamed Abdel-Samad plaide pour un désarmement religieux au lieu d’un réarmement religieux. L’Etat laïque est la seule forme institutionnelle qui, d’une part, garantit la liberté religieuse, et, d’autre part, considère que la croyance relève de la sphère privée à condition que les lois en vigueur restent respectées. Hamed Abdel-Samad conclut que toutes les religions devraient renoncer à leurs privilèges, ce qui vaut donc également pour l’Eglise catholique au Luxembourg.
Download:
2013-04-30_Assemblee_Generale_FR.pdf
2013-04-30_Generalversammelung_DE.pdf