Lettre ouverte à M. Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes, concernant la discrimination des non-croyants en Arabie saoudite
Monsieur le Ministre
Vous n’êtes pas sans savoir que très récemment, le poète Ashraf Fayadh a été condamné à mort par une cour en Arabie saoudite pour avoir renoncé à l’Islam et prôné l'athéisme à travers ses recueils de poèmes. Ceci est le deuxième cas médiatisé de la sorte, après celui de Raif Badawi, condamné à 1000 coups de fouet pour avoir critiqué sur son blog la police religieuse et certains édits islamiques dans le même pays et en même temps mis sur la table la question de la laïcité et de la liberté d’expression.
Ces convictions en justice trouvent leur base dans un nombre de lois datant de 2014 déjà, déclarant tous les athées comme des terroristes et permettant ainsi de leur infliger des peines sévères allant jusqu’à la peine de mort.
Nous vous prions par conséquent, Monsieur le Ministre, de bien vouloir nous informer sur la position du gouvernement luxembourgeois en ce qui concerne le traitement des personnes non-croyantes dans des pays comme l’Arabie saoudite, et sur d’éventuelles conséquences sur les relations bilatérales avec de tels pays.
Nous sommes convaincus que l’Union européenne ne partage pas la vue de certains pays que tous les athées seraient à voir comme des terroristes. Néanmoins, vu l’absence de réaction de la part de l’Union européenne - dont le Luxembourg a assuré la présidence de juillet 2015 jusqu’à ce jour - en ce qui concerne les cas précités, AHA aimerait par ailleurs savoir comment l’Union européenne en général et le gouvernement luxembourgeois en particulier envisagent de contrecarrer la discrimination de plus en plus visible des personnes non-croyantes et la suppression de la liberté d’opinion et d’expression à cause de convictions religieuses, tel qu’il a été relevé également par le Freedom of thought report 2015 édité par la International Humanist and Ethical Union (IHEU).
Tout en vous félicitant d’avoir exprimé de manière claire et ferme votre position sur certains autres dossiers délicats, nous sollicitions également votre implication dans le dossier de la discrimination des personnes athées, humanistes et agnostiques par des régimes basés sur le totalitarisme religieux.
En espérant vous lire à ce sujet, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
Download: