Concerne: Avis sur le document de travail « Leben und Gesellschaft »
Monsieur le Ministre,
Vous trouverez ci-joint un avis du Cercle de Coopération des associations laïques sur le document de travail « Leben und Gesellschaft » dont nous avons pris connaissance par la presse en date du 24 mars. Nous sommes préoccupés par le fait que ce document qui reste encore très vague sur les contenus et la didactique du nouveau cours soit à l’heure actuelle le seul document sur l’orientation de ce cours, alors que la décision de l’introduction de ce cours a été prise il y a plus d’un un et que la mise en œuvre est prévue pour la rentrée 2016.
À notre avis, la décision d’abolir le cours d’instruction religieuse et morale et de le remplacer par un cours s’adressant à tous les élèves aurait pu aboutir à la généralisation du cours de formation/éducation morale et sociale qui regroupe actuellement les élèves de toutes les confessions et les élèves sans confession à l’exception des élèves de confession catholique. Nous estimons que ce cours aurait pu au moins servir de base à l’élaboration du nouveau cours ce qui aurait permis de gagner de l’argent et du temps dans l’élaboration du programme.
Si ce cours traitant de questions d’éthique et de problèmes de société ne répond pas aux attentes de votre ministère concernant le nouveau projet, il aurait été utile d’en souligner les défauts éventuels pour pouvoir les amender. Nous estimons que de cette façon les travaux pour la mise en place du cours unique auraient progressé plus rapidement.
Notre avis vous est évidemment envoyé en premier, mais comme nous revendiquons un débat public sur la mise en place de ce cours, nous le publierons également par la suite et nous vous saurions gré de publier les autres avis qui vous parviendront.
Nous nous tenons à votre disposition pour d’éventuelles précisions et pour une discussion sur les principales orientations de ce cours.
Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre haute considération.