Afin que l’Europe puisse continuer à défendre et à promouvoir l’humanisme et le droit des femmes, AHA Lëtzebuerg ( Allianz vun Atheisten, Humanisten an Agnostiker ) fait appel aux députés luxembourgeois au parlement européen, à savoir Mme Astrid Lulling et MM. Georges Bach, Frank Engel, Robert Goebbels, Charles Goerens et Claude Turmes de voter contre la nomination de Monsieur Tonio Borg, actuel ministre des affaires étrangères de Malte, au poste de commissaire européen à la santé.

AHA Lëtzebuerg apporte son soutien à l’appel lancé par la Fédération Humaniste Européenne contre la nomination en question, la procédure étant actuellement en cours. Le vote aura lieu la semaine prochaine.

Monsieur Borg est bien connu pour ses prises de position contre l'avortement, le divorce, les droits des homosexuels, qui sont contraires à la promotion et à la défense des droits humains défendus par l’Union européenne.

La position de M. Borg sur l'avortement est bien plus conservatrice que ce qui est couramment défendu en Europe et il a déjà affirmé que son opposition à l'avortement serait sans appel, quel que soit le contexte. Il considère qu’en tant que politique, il n'a aucune responsabilité dans la protection des couples de même sexe. Pas ailleurs, M. Borg a voté contre la légalisation du divorce en 2011, approuvé par une majorité à la chambre des représentants de son pays.

Tonio Borg a été critiqué pour le traitement général des demandeurs d'asile aussi bien que pour le rapatriement d'un groupe d'Érythréens, renvoyés dans leur pays au mépris du fait qu'ils y étaient en danger. M. Borg a rejeté les recommandations du commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits humains de changer des pratiques trop dures de détention.

 

Download:

2012-11-15_Borg.pdf